Forums et interforum « Jeunes »

Définir un avenir désirable, écologique et solidaire

La gravité de la situation et les évolutions les plus probables ne sauraient être occultées. Quelles alternatives attractives imaginer face aux sources actuelles d’éco anxiété et de solastalgie ? Car au Laboratoire de la Transition nous pensons que nos interrogations et notre imagination peuvent être salutaires. A fortiori si la jeunesse dans son presqu’ensemble (après quelques « pionniers ») s’empare du sujet avec l’aide de ses ainés.

Le constat est pourtant redoutable avec la triple dégradation du climat, de la biodiversité et de la justice sociale. Et ce n’est pas tout. Car il convient d’y ajouter explicitement les dommages sur l’environnement planétaire liés à la croissance exponentielle du numérique, de la science et de la technologie, ce qui risque plutôt d’asservir l’individu que le libérer (transhumanisme et machinisme totalitaire).

Sans doute y-a-t-il par conséquent une sorte de « résistance constructive » à inventer, un Choix de valeurs à faire entre les sirènes d’un technologisme individualiste, consumériste et matérialiste et les exigences « libératrices » d’une sobriété que nous appelons « sobriéthique » qui se doit d’être une alternative attractive nécessairement solidaire.

Même si ce n’est pas gagné, le Laboratoire de la Transition fait le pari d’accompagner la jeunesse pour qu’elle imagine son futur désirable.

Telle est l’origine du projet « forums jeunes » à partir du printemps 2021 et dont les premiers succès sont très encourageants.

Précision : la démarche du Laboratoire de la Transition est conforme aux orientations définies par le Ministère de l’Éducation Nationale dans sa circulaire du 24 septembre 2020 (BO N°36) pour les écoles, collèges et lycées.

Les forums en bref

Un forum est composé de deux demi-journées dans une classe de lycée (âge médian 17 ans).

La première consiste à établir la chaine de causes à effets (principalement au sujet du dérèglement climatique) de l’activité humaine et de ses conséquences. Elle se termine par le débat mouvant qui, à partir des émotions ressenties par chacune et chacun, invite à se positionner : « j’ai envie d’agir, j’ai envie d’agir mais…, je veux rester en retrait ».

La deuxième demi-journée porte sur l’engagement de l’action, tant à titre individuel qu’en groupe, la dimension collective (consensus collectif/poids du groupe) étant une dimension essentielle.

Le Laboratoire de la Transition intervient auprès de publics très différent en s’y adaptant : MFR, CFA (en projet 2022), lycées publics et privés. La coopération avec les équipes pédagogiques est toujours agréable et efficace.

Trois à quatre animatrices/animateurs sont activement présents auprès des élèves.

Chaque élève remplit un questionnaire d’évaluation.

Évaluation

De façon assez homogène dans chaque classe, l'ensemble des élèves attribue la note moyenne de 7,5 sur 10 aux animations du Laboratoire de la Transition. Les jeux de cartes et les débats sont les points forts les plus souvent cités.

L'interforum ou forum inter-établissements

L’interforum annuel, pour une conscience collective novatrice, se veut un lieu d’ouverture et d’écoute entre les différents publics. Il a pour ambition de susciter une sorte de dynamique collective grâce à la chaleur du groupe et aux valeurs d’avenir partagées (effet renforçant du consensus social/poids du groupe). Il a par conséquent pour objectif d’exprimer ces valeurs en vue de susciter la curiosité de l’environnement familial et social.

Le Laboratoire de la Transition veut ainsi que les participants ressentent consciemment ce rôle "pionnier" qui a du sens et nourrit l’estime de soi.
Une journée est ainsi consacrée à l’interforum. Elle combine réflexions et échanges, convivialité et humour… suscitant ainsi cette envie d’aller plus loin ensemble, a fortiori avec la dimension plaisir.

Le premier interforum se tiendra à Livron en mai 2022.

Dans une perspective de moyen terme, l’interforum sera l’un des éléments clés de l’action « MOBITER-Mobilisation Territoriale pour un futur désirable » à côté de manifestations festives plutôt populaires, de concertation active avec les associations locales partageant les mêmes préoccupations et valeurs, ainsi que d’un ensemble de conférences ou tables rondes (Débats de la transition ?) nourrissant le projet MOBITER.

Le kit d’animation des forums

Le Laboratoire de la Transition a réalisé un important investissement de conception de son kit d’animation. Il s’est agi de mettre en lien impacts locaux et impacts globaux afin, à la fois, de « toucher du doigt » la réalité locale, ici et maintenant, et de s’ouvrir à une conscience et une solidarité planétaire.

Deux jeux de cartes (une cinquantaine à chaque fois) constituent le « plat de résistance » de l’animation.

Ils sont complétés de différents outils suscitant l’engagement individuel et collectif et facilitant l’expression émotionnelle.

Particularité de la pédagogie

La pédagogie qui a commencé à faire ses preuves intègre plusieurs aspects novateurs :

Les projets à destination des collèges

L’expérience incite à développer des pédagogies spécifiques à chaque type de public. Car la « maturité » intellectuelle et culturelle s’avère très variable. Si, comme nous l’envisageons, l’expérience peut être dupliquée en partenariat avec d’autres animateurs et associations, la logique conduit à concevoir un kit d’animation pour les 13/15 ans des collèges.

L’année 2022 sera donc mise à profit pour concevoir, avec différentes spécialistes, le Kit d’animation des 13/15 ans. Il devrait bénéficier d’une première expérimentation fin 2022 suivi d’une mise au point et d’une mise en œuvre durant l’année scolaire 2023/2024 et 2024/2025.